Berteline Steger

Art thérapeute AMC©

Music-art somato thérapeute - Spécialités nato-pedo-ado et transpersonnel

Maitre enseignant Reiki

Praticien - formateur Mandala-cartes thérapie©

 

Certains ne deviennent jamais fous, leurs vies doivent être bien ennuyeuses. Charles Bukowski 

 

Un jour, se mettre en route vers soi...

L'aventure a commencé en 1996 avec une démarche personnelle psycho-thérapeutique classique d'inspiration psychanalytique. 

 

Le Reiki

En 2001, j'ai commencé à chercher, pour mon propre bien-être, une méthode thérapeutique tournée vers l'énergétique et la prise en charge bienveillante de la personne.   Le Reiki

Ma thérapie individuelle a évolué vers la pratique d'auto-guérison,  puis vers l'enseignement/transmission avec un maître enseignant indépendant.

J'ai ainsi commencé a animer des ateliers d'initiation à l'auto-guérison et la méditation. Dès lors, j'ai été convaincue de l'immense potentiel de chaque individu qu'il soit adulte, enfant, adolescent.

 

L'Eepssa

Parallèlement, j'ai commencé à approfondir mes connaissances dans l'accompagnement émotionnel et psychique des personnes et  apprendre une méthode qui accompagne l'individu dans sa globalité.

C'est en 2003 que j'ai intégré l'EEPSSA, Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique. Déjà convaincue du lien entre nos souffrances psychologiques et nos maux physiques, j'y ai appris les mémoires de nos corps qui permettent l'accès à notre histoire et se libérer.

Rencontre avec Jung et l'Art-Thérapie

Le mental fait souvent barrière à nos prises de conscience et il est nécessaire d'avoir un média pour traverser les limites intellectuelles. J'avais envie de trouver une méthode respectueuse et non violente pour accéder aux zones inconscientes. Un média presque ludique. J'ai rencontré l'art thérapie dans le cadre de mon cursus à l'EEPSSA. J'étais dès lors convaincue par l'immense potentiel que permet la créativité dans une démarche de travail vers soi. J'ai poursuivi dès 2003 avec la formation de psycho-somato-art-thérapeute, puis une spécialisation en naissance-enfance-adolescence et une spécialisation en transpersonnel ou introduction à la psychologie analytique jungienne. Je pratique et propose de nombreuses formes d'expression artistique et créative : dessin et peinture, sculpture, masques, collages, écriture, expression corporelle, danse, jeu de sable, improvisation...

Ces acquis, ces expériences, cette quête de soi me permettent aujourd'hui de transmettre et d'éveiller la créativité des personnes qui participent aux consultations individuelles et aux ateliers dans le respect de l'individualité de chacun.

L'Art-thérapie AMC©

Toujours dans le souci de développer mon expérience, j'ai fait la formation AMC© et suis des stages d'approfondissement en Art-thérapie - Analyse des Mythes Corporels, AMC© en Belgique à l'institut ATHANOR. 

Par ailleurs, je suis membre de l'Institut Athanor et du CEEJ, Centre européen d'études jungiennes. Je prends part activement aux engagements de ces associations.  

Le mandala-cartes thérapie©

Aujourd'hui encore, j'étoffe ma pratique avec de nombreuses formes d'expression artistique et créative : ainsi, je propose des ateliers de mandalas des cartes, méthode singulière et douce que vous pouvez découvrir sur ce site.

Berteline...