Edition 2010 « Que sais-je » L'art-thérapie, J-P Klein :
"Art-thérapie : accompagnement thérapeutique de personnes mises en position de création de telle sorte que leur parcours d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’elles-mêmes."
L'art-thérapie permet de :
En thérapie, mettre en mot est parfois si difficile que tout reste bloqué.
La parole, si elle est là, est tellement commandée par le mental que l'ensemble reste longtemps maîtrisé.
Comment passer au delà de soi sans brutalité, être vrai? Comment prendre la distance qui permet un regard sur soi bienveillant et pourtant franc? Comment ne pas se perdre? Comment lâcher ses certitudes sans avoir peur et se retrouver?
Tous les médias créatifs peuvent être utilisés : écriture automatique, poèmes, peinture, collage, terre, masques, craies, couture, voix, sculpture, assemblage d'objets, danse, mime, cartes, jeu de sable, rythme...
L'art-thérapie, c'est ne pas faire du beau mais faire du vrai pour soi.
L'art-thérapie ne va pas au-delà de ce que l'individu peut se donner à lui-même. Il se surprend souvent, se révèle, se regarde projeté à l'extérieur de lui-même.
L'art-thérapie permet le geste qui sort l'émotion, pose le trouble, montre son univers intérieur dans un cadre défini et sécurisé. Cela veut dire oser ce qui déborde de soi dans un espace libre et encadré par des règles claires sous le regard respectueux et bienveillant d'un thérapeute.
L'individu devient alors créateur de sa guérison intérieure, il fonde son chemin. L'art thérapeute est un accompagnant sur ce chemin.
"Confronter quelqu'un à sa propre ombre,
revient à lui montrer la lumière qui l'habite"
C.G. Jung