L'Analyse des mythes corporels - AMC©

 

L'Analyse des Mythes Corporels AMC© est une technique d’Art-thérapie qui s'appuie sur les contes et les mythes pour entrer en lien avec l'inconscient.

Puis se servant de tous les médias artistiques et créatifs, l'AMC© permet de poser à l'extérieur ces contenus. La dernière phase permet enfin de les réintégrer corporellement et psychiquement.

Ce processus permet la ré-harmonisation psychique en respectant les limites de chaque individu puisque dans une expression libre et spontanée.

 

Les contes et mythes proposent une "histoire" commune à tous depuis l'origine, ils nous parlent de nos épreuves, de nos limites, de nos comportements. Ils racontent les processus d'éveil, les métamorphoses, les chutes et les guérisons miraculeuses. Au travers des images symboliques, ils racontent nos parcours psychiques, ils racontent l'humain.

 

Nous pouvons être le sorcier, l'ours, le héros, la pierre... Chaque élément fait vibrer une part de notre mémoire inconsciente. Et nous suivons le fil de l'initiation, chacun prenant au passage ce qui lui est nécessaire pour l'évolution, la maturation et la compréhension de son identité. C'est un voyage vers nos mystères, vers nos mythes personnels.

 

Origine de la méthode


Csilla Kemenczei est la fondatrice de l'institut ATHANOR et de la méthode AMC
©

Psychanalyste Jungienne, elle est également psychologue et art-thérapeute

L'appelation AMC© est exclusivement réservée aux professionnels formés par l'institut.
L'AMC
© utilise toutes les techniques de l'Art-Thérapie et s'appuie sur les concepts de la psychologie analytique de C.G.Jung.